LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT

scolaire, réseaux sociaux, jeux en ligne

Les jeunes générations grandissent dans un monde bien différent des générations précédentes. Ce nouveau monde, façonné par les technologies numériques, invite à de nouvelles interactions avec des codes spécifiques. Avec les réseaux sociaux et les jeux en ligne, les enfants et les adolescents se construisent une vie sociale échappant à la vigilance des adultes.

Cette vie sociale, dans laquelle ils évoluent avec une grande liberté, peut les exposer rapidement à des situations de harcèlement, en ligne et à l’école. Les applications numériques plébiscitées par les jeunes générations sont peu régulées donnant lieu à des situations à risques multiples. L’évolution de la technologie, les codes d’usages et l’influence de contenus non appropriés fragilisent les repères d’une éducation classique.

Le défi est d’anticiper les situations à risques multiples en réduisant la vulnérabilité des enfants et des adolescents par une éducation mieux adaptée et la transmission de règles efficaces.

Agir contre le harcèlement

La veille d’informations, une connaissance des usages en ligne et des codes des enfants et adolescents permettent d’agir au plus près de leurs besoins et préoccupations en leur apportant des solutions porteuses de sens pour qu’ils ne soient pas victimes, auteurs ou complices de harcèlement.

Cette démarche augmente son efficacité en accompagnant les parents, premiers acteurs dans la protection et l’éducation des enfants, à agir par la mise en place d’une éducation préventive contre le harcèlement.

nouveau_Plan de travail 1 copie.jpg

LA FORCE DE LA DÉMARCHE

✓ L’efficacité d’une démarche personnalisée construite selon les besoins et demandes de l’ensemble des participants

✓ Une éducation préventive basée sur le respect et la bienveillance de la parole libérée et accueillie des enfants et des adolescents

✓ Une expertise sur les activités en ligne des enfants et des adolescents

✓ Une approche globale et cohérente des risques : vie affective (nude), sexisme, pornographie, désinformation...

✓ Une gestion du harcèlement basée sur le développement de l’empathie comme levier d’action auprès des enfants et des adolescents.

Vous avez besoin d’aide ou d’information ?