ENCADRER LES TEMPS D'ÉCRANS

« Je trouve que mon fils passe beaucoup de temps à jouer sur son écran. »

« Ma fille est toujours sur son téléphone portable. »

« Notre enfant nous dit que ses camarades ont le droit de rester plus longtemps sur les écrans. »

Du côté des parents, la question des temps d’écran est une nouvelle préoccupation, bien légitime, dans l’éducation de son enfant. Encadrer ce temps pour que cela n’empiète pas sur les activités scolaires, familiales et les autres loisirs est souvent une démarche propre à chaque famille. Cette question de temps d’écran peut vite devenir un sujet de conflit au sein de la famille ou bien facilement échapper à la vigilance des parents, au risque de conduire les enfants à des pratiques excessives. Le défi pour les parents est de protéger son enfant au risque de surexposition et de l’éduquer à une consommation raisonnée.

 

Du côté des équipes éducatives, c’est le constat de voir certains enfants arrivés fatigués et/ou agités les lundis et jeudis matin en période scolaire. L’augmentation des usages récréatifs des écrans au cours des week-ends et des mercredi après-midi a des répercussions sur l’attention, l’acquisition des apprentissages et la santé des enfants et des adolescents. Le temps d’écran des enfants et adolescents est un enjeu de santé publique.

Du côté des enfants, ils ne s’imaginent pas vivre sans écrans, car ce monde connecté leur offre un véritable espace de loisirs, de partages, d’apprentissages, d’informations et de créativité avec un sentiment de grande liberté. Au cours des ateliers, les enfants livrent cette vision de leur temps passé sur les écrans tout en reconnaissant leur difficulté à le maîtriser. Ils témoignent de tensions familiales autour de cette question regrettant que leur vie en ligne soit souvent considérée comme une perte de temps au détriment des opportunités offertes. Qu’ils soient enfants ou adolescents, ils remarquent tous que les adultes y passent aussi beaucoup de temps.

Les écrans se sont imposés dans les familles bousculant les repères traditionnels.

Apprendre à gérer les temps d’écran est un nouveau défi pour les parents.

nouveau_Plan de travail 1.jpg

Vous avez besoin d’aide ou d’information ?